Mécanique de désinformation : décryptage.
✅ Voici quatre exemples d'infos en enfilade que les "fondamentalistes" covidistes et pro-Ukraine s'infligent à longueur de journée :
"Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment l'analyse du GCHQ, qui entretient des relations étroites avec l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis et avec les agences de surveillance de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande."
✅ Reuters n'a pu vérifier aucune de ces informations émanant des services de renseignements britanniques en lien étroits avec les autorités américaines. Alors, véritable information ou propagande de guerre élémentaire ? Toujours est-il que là aussi, aucun lien à disposition des lecteurs. Où sont les faits ?
🟥 La légende russe abandonnée par les siens sur le champ de bataille.
"Nom de code: Bagheera. Irina Starikova, tireuse d’élite redoutable au service de Vladimir Poutine, a tué 40 personnes dont des civils avant d’être capturée par les forces ukrainiennes. Agée de 41 ans, elle a été abandonnée et « laissée pour morte » par les soldats de son bataillon."
✅ Ses balles étaient signées, pour savoir aussi catégoriquement que cette femme a tiré sur des civils ? Aucun élément factuel sur les circonstances de sa capture, dans quelle ville, ni à quelle date. Là non plus, aucun élément factuel et vérifiable pour étayer cet article, aucun lien d'aucune sorte pour valider le récit; mais curieusement, en sus de ses supposés états de service contre l'Ukraine, l'auteur nous relate les CV détaillés de deux autres tireurs d'élite, une russe dans les années 40 et un canadien se battant actuellement avec les ukrainiens, présentés tous deux à la façon d'un promoteur de combats de boxe qui présenterait deux belligérants avant un match.
🟥 Poutine et ses analyses vocales.
"Un média (Nikkei Asia) a examiné 1 heure et 19 minutes d'échantillons de voix de Vladimir Poutine, enregistrés entre le 1er février et le 18 mars. L'analyse révèle que son taux de stress semble avoir commencé à augmenter quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine (le 24 février), puis de manière brutale lors du durcissement des sanctions économiques début mars."
"Comme base de données de référence, les analystes ont utilisé une intervention de Vladimir Poutine à l'Assemblée générale de l'ONU en 2020. À partir de cet outil de comparaison, ils se sont aperçus qu'un changement significatif avait eu lieu trois jours avant l'invasion, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de la fédération de Russie."
"Selon Kanji Okazaki, chef de Risk Management Technologies, la voix du président russe variait entre de hauts taux de stress et des taux plus bas, indiquant une instabilité de son état psychologique."
✅ Nous apprenons donc qu'un chef d'état en passe d'engager son Pays dans un conflit militaire a le taux de stress qui augmente. Bon. Et encore un peu après le début des combats. Très bien. Tout cela encore résulte d'un récit, d'un narratif sans aucun élément de référence scientifique ou méthodologique en donnée vérifiable, et la conclusion officielle veut nous convaincre que Poutine est instable psychologiquement.
Et bien nous aussi, nous avons des analyses, mais à titre de comparaison, sur Emmanuel Macron. Des analyses en 2018 et 2020 de sa voix et de sa gestuelle. Et bien figurez vous que lui aussi, il a des variations de stress. Et pourtant, lui n'était en guerre que contre son propre peuple, pas contre la Russie. Pourtant, lui aussi, nous avons matière à disserter sur son instabilité psychologique.
Dans les liens que nous avons mis dans les sources, vous noterez que l'analyse de Macron faite par BFMtv, ou par un autre spécialiste, plus indépendant, montre que les résultats diffèrent selon qu'on soit ouvertement sympathisant ou objectivement plus critique. Mais comme nous sommes objectifs, du moins le croyons-nous, nous avons mis à votre disposition les deux décryptages, là aussi vous jugerez par vous-même.
Qu'en retenir ? La désinformation est protéiforme, pernicieuse, le plus souvent présentée comme légitime sous couvert d'arguments d'autorité. C'est une "information" prête à consommer, à emporter, sans aucun fait concret démontré, sans "vérité véritable".
Un narratif sans source est une propagande. Un fait sourcé est une information fiable.
- Ecrivez à > enferdudecor@yahoo.com
- En objet > liste de diffusion

Commentaires
Enregistrer un commentaire