Harcèlement moral, le poison vicieux.

✅ "Le harcèlement moral (ou psychologique) est une conduite abusive qui, par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques, vise (ou conduit) à dégrader les conditions de vie ou de travail d'une personne. Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime." 

"Le harcèlement moral est une technique de destruction, ce n'est pas un syndrome clinique." 

- [Définition par Wikipédia, ndla]

Ce phénomène est répandu dans toutes les strates de la Société, et affecte autant le monde du travail que la sphère privée ou le milieu scolaire. Quelle est la proportion d'entre nous qui y a déjà été confronté ? Tout le problème est de mettre le nom dessus. 

Où s'arrête "la pression", où commence le harcèlement ? Lors d'une manifestation à Pau, Philippe Augier de Lajallet a attiré notre attention sur un livre écrit à 6 mains dont les siennes, ainsi que celles de Diego Reyes et Gilles Larrieu. Cet ouvrage décrit leurs expériences respectives face à du harcèlement moral systémique dans le milieu professionnel. 

Ce livre est intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est circonstancié et relate, pour la partie relative à Philippe Augier de Lajallet, 10 années de harcèlement par le même employeur. Comment cela commence, comment cela s'instaure, comment cela perturbe, comment cela abime. Quels en sont les impacts à titre personnel, dans l'intimité du foyer, dans la vie professionnelle ? 

Le livre a le mérite de décrypter ces différentes phases, aide à les identifier pour nos cas personnels, car c'est la volonté des auteurs, que de nous éclairer sur les étapes de ce processus destructeur et sur ses effets pernicieux. 

Au delà du constat factuel, la pression palpable d'un employeur ou d'un tiers, dans quelle mesure certains d'entre nous comprennent vraiment qu'ils sont entrés malgré eux dans l'engrenage du harcèlement ? Comment l'admettre si l'on en a pas la pleine conscience, ou si l'on refuse de l'envisager, par fierté ou orgueil ?

Être victime n'est pas un aveu de faiblesse, ce n'est pas un signe de lâcheté ou de manque de caractère, c'est simplement être victime. Mais il est absolument primordial d'en avoir la conscience, car la finalité n'est pas d'admettre sa condition de victime, et de l'accepter, de s'y resigner. Ce n'est pas une fatalité, et le cas de Philippe Augier de Lajallet est un exemple en la matière : le harcèlement produit par son employeur a été reconnu en tant que tel, et ce dernier a été condamné. 

Et son exemple, une victime parvenant certes laborieusement et sur la durée, à faire enfin valoir ses droits aux yeux de la Justice, doit être connu. A celles et ceux qui sont victimes de harcèlement, en conscience ou non, subir n'est pas l'unique voie. Certains harcelés commettent l'irréparable, et c'est totalement inconcevable quand en plus, les responsables s'en sortent sans transpirer. 

Nous avons tous en tête à cet égard les évènements tragiques survenus chez Orange au début des années 2000. C'est le PDG de l'époque et 6 de ses cadres qui furent condamnés pour harcèlement moral et complicité de harcèlement moral. Car le pire quand le harcèlement à lieu dans un contexte professionnel, c'est qu'il est souvent commis "en bande". il y a le(s) harceleur(s) et les complices, actifs ou passifs du fait de leurs silences, ou de leur volonté de s'épargner des ennuis à la place des harcelés. 

Et quand la victime pense pouvoir être soutenue dans son épreuve par ses collègues ou amis, être confronté à leur mutisme ou leur fausse ignorance est une souffrance supplémentaire. 

Une souffrance non-négligeable qui peut suffire à vous mettre la tête sous l'eau définitivement. Philippe Augier de Lajallet a eu cette chance pour lui d'avoir un parcours professionnel qui lui a donné spontanément les clés pour ne pas subir et faire entendre sa voix, mais il est clair que ce n'est pas le cas du plus grand nombre. Et en cela, la façon dont il a mené son combat est un autre point très important de ce livre. Il existe des recours, des moyens juridiques, et plus important encore : des hommes et des femmes qui se mobilisent alors autour de vous pour que Justice soit faite. 

Philippe et ce livre sont actuellement sous les projecteurs, les médias s'intéressent à l'ouvrage et à ce qu'il dévoile. Le harcèlement moral est un délit pénal, quiconque se livre à cette pratique est passible d'être traduit en Justice. C'est le message porté par Philippe et ses co-auteurs à l'attention de toute victime en France ou dans le Monde.  

✅ Sources : 

Philippe AUGIER de LAJALLET présente son nouveau livre "Itinéraires de salariés tourmentés" - YouTube

Orthez-Lacq : Itinéraire d’un salarié harcelé, Philippe Augier de Lajallet raconte - La République des Pyrénées.fr (larepubliquedespyrenees.fr)

Le harcèlement au travail, un phénomène inquiétant (calvados-strategie.com)

Harcèlement professionnel : comment le prouver ? (litige.fr)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Y'a t'il un malaise avec la Gauche ?

Elections 2022 : Le Conseil constitutionnel hors la loi, la réélection de Macron anticonstitutionnelle !