Droit à la dignité, au respect, ou devoir de se taire ?

✅ Les citoyens ont des droits, et ces droits sont supposés être garantis par l'état, dont le devoir est de veiller scrupuleusement que ces droits ne soient pas altérés et dévoyés. 

Gabriel Attal prétend que « Les devoirs devront passer avant les droits ». 


Comme il n'y a rien de gratuit avec la Macronie, cette petite phrase n'en est pas une. C'est une promesse. Pire : un projet. Car en octobre 2020, Emmanuel Macron semblait déjà remettre en cause le principe fondamental de notre liberté : «On s'était habitué à être une société d'individus libres. Mais nous sommes une nation de citoyens solidaires. Nous avons besoin les uns des autres.». 

Cette posture fataliste, dramatisée, un hypocrite appel à l'union sacrée de la Nation contre un virus qui tue 0.01% de la population à condition qu'elle soit âgée de 85 ans en moyenne, et/où déjà souffrante de comorbidités, est une posture pour masquer l'appauvrissement de notre système de santé du fait de la politique d'austérité exigée à la France par l'Union Européenne.   

Or, deux choses. 

- Un : le covid est une montagne russe d'opportunités pour le gouvernement d'exiger de nous des sacrifices de tous types et des privations de toutes sortes en attendant un autre épouvantail médiatique providentiel ou artificiel. Celui de l'Ukraine semblant tourner court sans que Macron en soit partie prenante, le méchant virus disparu médiatiquement de nos écrans depuis 15 jours repointe progressivement le bout de son nez, déjà prêt à reprendre sa place s'il le faut.    

- Deux : au delà du prétexte, c'est la mécanique de cette logique liberticide qui s'installe insidieusement dans les esprits et le quotidien. Si nous devons tirer un trait sur nos vies d'hommes libres (au prétexte de combler le manquement gravissime de l'Etat dans sa fonction de production de la Santé et de couverture des maladies), ainsi qu'à notre citoyenneté (du fait que nous serions des irresponsables coupables de refuser de nous plier à une politique sanitaire grand-guignolesque injustifiable au regard du risque réel dudit virus sur la quasi-totalité de la population), nous basculons de fait d'une politique sanitaire discutable à un indiscutable changement de société, basée sur le contrôle des individus, classés selon leur obéissance, leur docilité, leur servilité.  

Nous vivrions, de bon cœur selon certains, dans une Société basée sur un classement des individus selon leur capacité à l'acceptation, au renoncement, à l'asservissement. Car le vrai projet est effectivement celui-là, de nous faire considérer que nous ne serons plus jamais libres de retrouver pleinement notre mode de vie passé, et que nous serons désormais régis par des devoirs incompressibles, au dépend de nos droits fondamentaux. 

- "On s'était habitué à être une société d'individus libres / Mais Les devoirs devront passer avant les droits"

✅ Revenons deux secondes sur Terre, maintenant. Et faisons de nouveau appel à la raison. 

Ce sont les élus et les ministres qui ont des devoirs vis à vis de nous, les citoyens, les gens du peuple. En accédant à leurs fonctions, avant d'acquérir du pouvoir et d'en jouir pour eux même, ils ont des devoirs. Et au lieu d'exiger de nous que nous acceptions de céder à nouveau une parcelle de liberté sur l'autel du présumé "bien commun", peut-être est-il temps de rappeler à ces donneurs de leçon hypocrites leurs devoirs, à eux. 

- Le rôle du Président de la République

"Au Président, il incombe de veiller au respect de la Constitution, d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire."

- Le rôle de l’État

"La mission première de l’État est de permettre l’exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple. L'état : 

- édicte les règles de droit (lois, décrets, etc.) qui s’imposent au corps social et à lui-même. La soumission de l’État au respect de la règle de droit constitue d’ailleurs la définition de l’État de droit.

- garantit la sécurité et l’ordre public. Sur le plan institutionnel, cela se traduit par l’institution d’une force publique destinée à garantir les droits et libertés

- rend la justice. L’organisation de la justice relève de la compétence exclusive de l’État. 

- définit la politique de défense, prépare et conduit les opérations militaires. En sa qualité de chef des armées, le chef de l’État occupe une place centrale puisqu’il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale. 

- définit et mène la politique étrangère de la France. Protéger et promouvoir les intérêts des acteurs économiques français. Cela passe par notre capacité à organiser un consensus autour de la promotion de règles du jeu égales et non faussées au niveau européen et mondial. En complément de l’activité régalienne de défense des positions françaises dans les grandes enceintes multilatérales économiques, la diplomatie économique correspond aujourd’hui à deux autres grands »métiers" : l’attractivité du territoire, la promotion des exportations

- Le rôle de l’État dans l'allocation des ressources 

L’État intervient dans l’allocation des ressources, c’est à-dire dans leur utilisation. Il est également producteur de services non marchands (éducation, santé, logements sociaux) et contrôle des entreprises publiques placées dans le secteur marchand. 

La redistribution permet la couverture des risques sociaux (maladie, maternité, chômage et vieillesse) et agit sur les inégalités et la pauvreté au nom de la justice sociale

La stabilisation de l’économie: l’État a pour mission de stabiliser l’économie c’est à-dire préserver les équilibres économiques (plein-emploi, stabilité des prix, solde du commerce extérieur) et obtenir une croissance soutenue en mettant en œuvre des politiques économiques conjoncturelles adaptées à la situation économique du moment.

- Le rôle d’un Gouvernement 

Le régime parlementaire fonde l’autorité politique sur le principe de la responsabilité : le Gouvernement détient l’autorité politique, car il est responsable devant le Parlement, tandis que le chef de l’État, qui est politiquement irresponsable, assure une fonction d’arbitre et de garant de la continuité des institutions.

Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement ( article 21 de la Constitution).Il personnifie et représente le Gouvernement et, à ce titre, parle en son nom (lors de la présentation de son programme ou de l’engagement de responsabilité en particulier).

RESPONSABILITÉ PÉNALE

Les ministres et secrétaires d’État sont pénalement responsables des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions, si ceux-ci sont qualifiés de crimes ou délits au moment où ils ont été commis ; ils sont jugés par la Cour de justice de la République créée en 1993 et composée de 12 parlementaires (6 députés et 6 sénateurs) et de 3 magistrats du siège à la Cour de cassation (dont l’un préside la Cour).

🟨 [Voir notre publication sur la Cour de Justice de la République > https://lenfer-du-decor.blogspot.com/2022/02/la-cjr-le-fruit-pourri-de-larbre.html]

Or, le projet de société que l'on s'échine en coulisses à nous imposer à notre nez et à notre barbe, ce fameux "On s'était habitué à être une société d'individus libres / Mais Les devoirs devront passer avant les droits", c'est bien entendu le projet de société dit à la chinoise, celui du crédit social. Avec une notion de revenu universel. 

Car le coup des devoirs avant les droits, c'est exactement la définition d'obtention du crédit social chinois, instauré ces dernières années mais concrètement dans les tuyaux depuis 2014. 

La même année, Emmanuel Macron auquel le maitre des clés, Attali, avait ouvert grand les portes de la Politique en le suggérant à Hollande au sein même de l'Elysée, dans les coulisses de son cabinet, devenait ministre de l'économie.  

Ce même Macron qui déclarait le 22 février dernier vouloir mettre en place un «revenu universel d'activité», fusionnant APL et minima sociaux. 

L'incontournable Macron qui a très envie d'emmerder les non-vaccinés. 

Si toutefois, dans l'avenir, un citoyen refuse une vaccination obligatoire pour une maladie qui ne le menace pas et pour laquelle le vaccin ne l'empêcherait de toute façon pas de contaminer un tiers, plus fragile ou non, et bien cet irresponsable qui ne serait de facto plus considéré comme un citoyen, pourrait perdre son droit au revenu universel compte tenu de son refus de se plier à son devoir de vaccination obligatoire. 

Il tomberait alors immédiatement dans la précarité, sous couvert qu'il ne soit dans les faits pas déjà un actif précaire, voir un pauvre officiel parmi les 10 millions actuellement recensés. Car, c'est officiel, sous Macron un français sur six vivote sous le seuil de pauvreté. 

✅ L'Etat, le Président de la République, son gouvernement et nos élus, sont soumis à des devoirs. 

Et nous avons des droits. Le droit à la dignité en tant qu'individus, le droit de vivre dignement sans recours aux soupes populaires ou à la mendicité, le droit à la liberté, d'opinion, de circulation, vaccinale, de disposer en conscience de notre corps, le droit au logement, le droit à une assurance chômage pour laquelle nous cotisons, le droit aux services de santé pour lesquels nous cotisons, le droit d'accéder sans restriction à la culture, aux loisirs, aux études, à l'emploi, et à la retraite enfin, en cédant la place aux jeunes quand il est encore possible de profiter de la vie quelques années encore en bonne santé. 

Le seul devoir, moral, que nous devrions avoir, est d'empêcher qu'une poignée de corrompus malveillants, amateurs et fiers de l'être, ne change la donne. C'est ce qui est en train de se passer. La mondialisation, la course aux profits, le consumérisme, l'égocentrisme, la peur de l'autre, la croyance unilatérale aveugle dans les médias d'opinions, l'optimisation à marche forcée de tout ce qui nous entoure nous entraine chaque jour un peu plus dans une Société qui sombre inéluctablement dans la folie. 

Une Société dans laquelle, pourtant, nous n'avons que des droits. C'est parce que nous l'oublions que nous sombrons. C'est parce que nombre d'entre nous acceptent de les perdre, "qu'ils" gagnent. 

Les français sont réputés être râleurs. Méfions-nous, à force de nier notre nature, nous n'aurons bientôt plus le droit que de nous taire. 

🟦 Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir financièrement. Merci par avance pour votre contribution :
🟦 Retrouvez l'Enfer du Décor sur : 

https://lenfer-du-decor.blogspot.com/
https://vk.com/club204415173
https://t.me/lenferdudecor
https://twitter.com/DecorEnfer
https://www.facebook.com/groups/347468336694965

Liste de diffusion par mail > 
  • Ecrivez à > enferdudecor@yahoo.com 
  • En objet > liste de diffusion
🟥 Nous sommes rendus invisibles sur Facebook par leurs algorithmes ; merci de commenter, liker, partager massivement cette publication pour nous faire exister ! 

🟨 Découvrez ou retrouvez notre précédente publication sur notre blog officiel > https://lenfer-du-decor.blogspot.com/2022/03/lhistoire-ne-nous-apprend-rien-si-nous.html

✅ Sources : 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/le-role-de-l-etat

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-institutions-francaises-generalites/le-president-de-la-republique

https://www.vie-publique.fr/fiches/19454-quel-est-le-role-dun-gouvernement

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-institutions-francaises-generalites/le-gouvernement

https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340036215_extrait.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social

https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/chinas-plan-to-organize-its-whole-society-around-big-data-a-rating-for-everyone/2016/10/20/1cd0dd9c-9516-11e6-ae9d-0030ac1899cd_story.html

https://www.bing.com/videos/search?q=cr%c3%a9dit+social+chine&docid=608054982936777237&mid=4555DA2DEF9885F308674555DA2DEF9885F30867&view=detail&FORM=VIRE

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/16/le-credit-social-les-devoirs-avant-les-droits_6026047_3232.html

https://www.francesoir.fr/politique-monde/la-chine-etend-son-credit-social-linternational

https://sentinellecitoyenne.fr/actualites/2022/02/13/le-credit-social-en-chine-et-le-totalitarisme-numerique-au-quotidien/

https://www.francesoir.fr/politique-france/les-devoirs-passent-avant-les-droits

https://www.lefigaro.fr/social/macron-dessine-son-revenu-universel-d-activite-et-veut-plus-de-logement-social-20220202

https://www.tvlibertes.com/actus/on-setait-habitue-a-etre-une-societe-dindividus-libres-la-phrase-demmanuel-macron-ne-passe-pas

https://www.lepoint.fr/politique/emmerder-les-non-vaccines-les-propos-de-macron-enflamment-l-opposition-04-01-2022-2459195_20.php

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/un-irresponsable-n-est-plus-un-citoyen-cette-autre-phrase-de-macron-sur-les-non-vaccines-qui-choque_4905037.html

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/268297-un-revenu-universel-pour-repondre-la-fin-du-travail

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Harcèlement moral, le poison vicieux.

Y'a t'il un malaise avec la Gauche ?

Elections 2022 : Le Conseil constitutionnel hors la loi, la réélection de Macron anticonstitutionnelle !